sportsregions
Envie de participer ?

L'A.G 2020/2021 s'est tenue le vendredi 28 janvier 2022 à 18h00 à la salle M-A LANUSSE à la Maison des Associations de Séméac  65600 en présence de M. Philippe BAUBAY, maire de la commune, de M. Gérard BIRAN Président de l’Office Municipal des Sports et de 15 licenciés du club dont  11 votants et 05 pouvoirs. Le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale débute à 18h04.

 

LE RAPPORT MORAL

 

I/ LES EFFECTIFS:

Ils sont en nette baisse par rapport à la saison passée avec 42 licenciés soit 30% de moins qu’en 2020.

Le pourcentage de jeunes est de 40% soit 10% de moins.

Baisse  également dans la catégorie sénior avec une perte de 8 licences et une stabilité de la parité hommes/femmes puisque ces dernières  représentent 48%  de l'effectif global.

            Il est à noter une grande part de fidélisation puisqu’elle représente plus de 85%.

 

II ACTIVITES

 

II-1Résultats sportifs :

Il n’y pas eu ou peu, de concours.

Aucun concours jeunes n’a été organisé au niveau du département.

Les entraînements dans les clubs ont été réalisés au rythme  des décisions ministérielles (et ou) préfectorales d’ouverture ou pas des salles de sports, des autorisations ou pas de regroupement, de jauge etc…

Ainsi le FFTA a modifié le Championnat de France Nature en challenge afin de respecter les jauges autorisées.

A Noter que ce challenge a été remporté par Nanou Frenet-Marchand.

En juillet 2021, le club a été autorisé a organiser le championnat Régional 3D .

 A la grande surprise générale, quelques cent archers se sont déplacés pour y participer.

Le SO.TA a brillé lors de ce cet évènement puisque dans leur catégorie respective :

Chez les filles :

Nanou FRENET MARCHAND est championne d’Occitanie

Cristina MOREAUX et Sylvie THOMAS montent sur la 3ème marche.

Chez les hommes :

André BRIONAUD et Jérôme LERUEZ sont champions d’Occitanie

Pierre THOMAS monte sur la 3ème marche.

Sur 7 participants, 6 podiums dont 3 champions d’Occitanie.

                               

II-2 Les Animations:

Elles sont une ressource essentielle pour le club. Grâce à cela, la trésorerie du club reste stable et saine. C’est chaque archer du poussin au super vétéran qui en est bénéficiaire. Tout cela permet de renouveler non seulement les matériels tels que les cibles et bêtes 3D mais encore d’équiper plus de 50 archers en arc d’initiation.

Malheureusement,

 - les lotos ont été interdits.

            - L’Américan Saloon  a été annulé.               

             - L’intervention au profit de l’association « Pyrénées Terre et Eau » dont le but est l’insertion sociale par le sport de jeunes en difficultés ou handicapés ne s’est pas faite.

            - Un seul stage technique avec  intervention  d’un BE au lieu de trois.

A ce titre, le Président a renouvelé ses remerciements à M. Le Maire et à l’OMS d’avoir soutenu financièrement le SO.TA dans cette période délicate.                  

      

 II-3 Perspectives :

           La saison qui vient de démarrer est pleine d’incertitude mais aussi pleine d’espoir.

Nous devrions aller vers des jours meilleurs et de nouveaux horizons devraient s’ouvrir à nouveau pour les clubs sportifs.

Il va nous falloir travailler sur la fidélisation et le recrutement de nouveaux licenciés et à la formation de nouveaux entraîneurs.

Concernant nos jeunes, nous allons faire force de proposition et mettre en place un concours loisirs Nature et 3D, et pourquoi pas remettre au goût du jour avec le CD et les clubs du département le challenge départemental (salle, Nature et 3D) dons nous détenons le dernier trophée.

Pour les adultes, la FFTA a inscrit à son calendrier la finale du championnat Nature qui se déroulera à Bonneval Brou (28) du 17 au 19 juin. La bonne nouvelle est que l’équipe féminine, l’équipe masculine et 3 individuel(le)s sont qualifiés pour y participer.

Enfin le club a posé un concours 3D pour le mois de juillet 2020.

 

Le rapport moral n'appelant aucune remarque la trésorière, Nanou FRENET MARCHAND nous présente le :

 

LE RAPPORT FINANCIER

La trésorière rappelle, avant de présenter le budget, que tout archer qui démarre la saison en septembre doit s’acquitter de sa licence avant fin février dernier délai.

Chaque  ligne budgétaire est décortiquée et expliquée par la trésorière.

Malgré le manque de manifestations et la chute des licences, les finances sont saines et stables. Le rapport financier n'appelant aucune remarque ou question particulière il est procédé au vote. Il  est accepté à l'unanimité.

 

La parole est donnée à M. Gérard BIRAN Président de l’OMS. Il félicite le club pour non seulement son excellent  état d’esprit mais encore pour les très bons résultats sportifs obtenus malgré une situation sanitaire délicate et de fait des entraînements tronqués. Il constate, mais comme pour beaucoup de sports en salle la chute des licences mais une grande part de fidélisation des archers. Enfin il souligne la très bonne maîtrise des finances qui permet au club de poursuivre le renouvellement des matériels et d’envisager les déplacements de cette saison avec sérénité. Il indique pour finir que les bénéfices de la première tranche des lotos, au nombre de cinq pour l’instant au lieu de 8, seront mutualisés entre tous les clubs et seront versés rapidement.

Pour conclure,  M. Philippe BAUBAY, maire de Séméac, quant à lui reconnaît que la saison a été compliquée pour tous les clubs séméacais. Cependant, il salue les très bons résultats sportifs et ce malgré un nombre de licenciés en baisse ainsi que l’excellente gestion et maîtrise du budget du club. Il précise également, que la municipalité poursuivra sa politique de soutien financier aux associations en maintenant le versement des subventions.

 

Lors du tour de table, question a été posée à M. Le maire concernant la rénovation du gymnase Léo Lagrange.

En préambule, M. le maire précise que Léo Lagrange de deviendra pas une salle de spectacle. Toutes les associations réintégreront le gymnase à l’issue des travaux.

M. Le maire indique que la première phase d’étude confiée à un programmiste est terminée. Elle aura duré un an avec la consultation des toutes les associations, les écoles et autres usagers sur leurs besoins. Des dossiers techniques et des plans ont été établis. Maintenant, un maître d’ouvrage (architecte) va être choisi pour finaliser les plans et suivre les travaux. Ces derniers doivent débuter en juin 2023 pour se terminer en juin 2024. Une Nouvelle phase d’étude va débuter pour déporter les associations (yoga, dance, Krav-maga, écoles, tir à l’arc) vers d’autres lieux de pratique. Chacun devra faire force de propositions,  tous les clubs devront être solidaires pour s’entraider et la municipalité sera là pour aider également à trouver des solutions. Une chose est sûre, le gymnase sera totalement indisponible durant un an et donc plus de lotos..

Pour conclure, et au sujet de la perte financière que cela engendrera, M. Le maire annonce que la mairie versera aux clubs non seulement les subventions prévues mais  également  le montant des bénéfices qu’auraient rapporté les lotos s’ils avaient eu lieu et ce, pour chaque section du Séméac Olympique..

L’assistance n’ayant plus de question,

 

 La séance est close le 28/01/2022 à 19h00.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.