Une belle troisième place pour Nanou FRENET

CHAMPIONNAT DE FRANCE NATURE 2022

Le weekend du 17 AU 19 JUIN, les communes de BROU et de BONNEVAL (28) ont accueilli le Championnat de France Nature par équipe et individuel. Les meilleurs archers de France sont là et sont prêts à en découdre après deux années d’abstinence pour cause de COVID. Le Séméac Olympique Tir à l’Arc est bien représenté puisqu’il il a réussi à qualifier une équipe féminine et masculine et cinq individuels pour ces finales. Au total, ce sont 550 archers sélectionnés en individuel, 42 équipes hommes et 16 équipes femmes qui prendront part à l'évènement. Vendredi 17 juin dès 13h30, les équipes féminines et masculines se mettent en chasse. L’adrénaline est là. La chaleur écrasante- la France est en alerte canicule - s’ajoute aux difficultés techniques déjà bien relevées. Les équipes de Séméac sont composées de: Nanou FRENET (arc BareBow), Sylvie YVIQUEL (arc à Poulie) et Cristina MOREAUX (Longbow) chez les féminines, Yannis Moreaux (arc à poulie), Pierre THOMAS (arc chasse) et Stéphane DURRIEUX (longbow) chez les hommes. Les Capitaines des équipes, Fabienne et Philippe Millet gèrent le chrono, et confirment les distances. Ils sont surtout très vigilants sur les changements de pas de tir. Après 4 heures de compétition les équipes affichent une satisfaction complète d’avoir effectué un beau parcours. Néanmoins, les meilleurs sont là. Même si nos équipes ont bien tiré, elles terminent respectivement aux 11ème et 28 èmes places. Belle performance vu le niveau cette année tout particulièrement élevé. Le samedi, le championnat individuel débute dès 08h30 pour nos représentants Nanou FRENET, Cristina MOREAUX, Stéphane DURRIEUX, Pierre THOMAS et Yannis MOREAUX. Trois parcours totalement inconnus de 21 cibles attendent les compétiteurs. En fin de journée, de nombreuses contre performances sont affichées !! A 19h00 les résultats intermédiaires sont là pour se rendre compte que rien n’est acquis et qu’il faudra être performant le lendemain pour monter sur le podium. Le dimanche matin dés 7h00, l’échauffement commence et les stratégies de tir sont vérifiées. Le départ est donné à 8h00. les résultats sont attendus vers 17h30. A leurs annonces, certains sont déçus et d’autres satisfaits de leur performance. Au final, Nanou FRENET se distingue en montant sur la troisième marche du podium de ces championnats de France.

Le « Nature » à peine terminé, place aux qualifications pour les finales du championnat de France de tir 3D qui se dérouleront du 12 août 2022 au 14 août 2022 à BLANQUEFORT(33). C’est dans cette optique que notre club a organisé ce dimanche 17 juillet un concours qualificatif dans le bois du BARTILLOTS à Séméac. La France est, - encore - en alerte canicule et des températures frôlant les 40° sont attendues sur notre département. 52 archers sont inscrits et partent dans le bois à 08h15 pour un parcours technique dû à la configuration du bois mais sans difficulté particulière. Après 4h00 de tir, les compétiteurs sont de retour au terrain «Eric Marchand » pour y déposer leur fiche de marque. Ils sont tous très satisfaits du parcours mis en place mais beaucoup souffrent de la chaleur. Le thermomètre affiche alors les 38°. Conséquence de cette canicule, seuls 32 archers repartent après la pause méridienne, les autres préférant ne pas prendre de risque, d’autant que seul le tir N° 1 est pris en compte pour les qualifications. A 18h00 au retour des derniers archers, le classement officiel fait apparaître que nos compétiteurs séméacais sont bien placés pour se qualifier puisque dans leur catégorie respective, NANOU FRENET est 1ere, Sylvie YVIQUEL est 2ème, Cristina MOREAUX et Pierre THOMAS 3ème. Bravo à tous nos archers compétiteurs qui contribuent à porter haut les couleurs du Séméac Olympique Tir à l’Arc.

Photos associées : CDF NATURE 2022